Li&Di,
un projet innovant et expérimental sur trois ans
pour développer le plein potentiel d'apprentissage
de tous les enfants
L’objectif de Li&Di est de favoriser la disponibilité aux apprentissages dans l’ensemble des contextes du quotidien (école, domicile, quartier) par le renforcement des compétences psycho-sociales et langagières.
Le projet s’adresse à tous les enfants de 3 à 6 ans et leurs familles qui habitent et fréquentent les écoles de quartiers prioritaires de la ville de Nantes.
État des lieux
En France, plus de 400 000 enfants et jeunes apprenants sont en situation de handicap à l'école (+19% en 5 ans). Parmi eux, plus de la moitié sont concernés par un trouble d’apprentissage. (Repères et références statistiques 2022 | Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse)
4 à 10% des enfants et adolescents français souffrent de refus scolaire anxieux. (Rapport d'étude ESCAPAD 2015)
Une partie de ces situations de handicap sont évitables par une intervention préventive dès l’entrée à l’école. Le parcours d’apprentissage de l’enfant est un enjeu de santé publique. Il a un effet direct sur son bien-être et plus globalement sur sa santé mentale.
La situation de handicap trop fréquemment rencontrée par l'enfant qui apprend peut être évitée :
- par une diminution des facteurs de risques environnementaux (familiaux, socio-économiques)
- par un renforcement des aptitudes communicationnelles et psychosociales de chaque enfant apprenant dès l’entrée à l’école.
Les moyens Li&Di
Une équipe pluridisciplinaire de santé et de prévention (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricienne, éducatrice spécialisée, appelés intervenantes Li&Di), s’associe à un quartier et à l’ensemble de ses acteurs pour mener des actions concrètes de soutien dès l’entrée à l’école....).
Territoires ciblés pour l’expérimentation
Nantes EST
Quartiers Bottière et Nantes-Erdre
Pour les familles et les enfants scolarisés aux écoles suivantes :
- École de la Bottière
- École Notre-Dame des Batignolles
- École des Batignolles
- École de la Beaujoire
Nantes SUD
Quartiers Pirmil-Saint-Jacques, Clos-Toreau
Pour les familles et les enfants scolarisés aux écoles suivantes :
- École Louise Michel
- École Saint-Jacques de Compostelle
L'action Li&Di
Chaque proposition de l’action vise le développement optimal de la communication et du langage chez l’enfant en s’appuyant sur les forces de l’environnement et le renforcement des ressources de ses acteurs, mais en s’appuyant aussi sur le développement des compétences psycho-sociales pour chaque enfant :
Construire son estime de soi et vivre des relations harmonieuses avec les autres, directement liées aux domaines affectif et social, amènent, entre autres, l’enfant à reconnaître ses caractéristiques propres, à exprimer ses émotions (conscience de soi) et à participer à la vie de groupe (habiletés relationnelles).
Par de saines habitudes de vie qui se réfèrent à nos thématiques transversales de l’alimentation, du sommeil et du jeu, la compétence du développement physique et moteur contribue à l’autorégulation. Les compétences de langage oral et écrit ainsi que la découverte du monde qui les entoure, incitent, quant à elles, l’enfant à interagir verbalement et non verbalement et à activer son imagination.
L’équipe
Une équipe de salariées composée de professionnel(le)s du secteur de la santé :
- Aurélie LAISNE-CORMIER, intervenante Li&Di
- Camille GOURVIL, intervenante Li&Di
- Carole BETHUS, intervenante Li&Di
- Flore ETIENNE, intervenante Li&Di
- Pauline LEROY, intervenante Li&Di
- Elisabeth CERAT-LAGANA, responsable projet et intervenante Li&Di
Des partenariats
POUR NOUS CONTACTER
Elisabeth CERAT LAGANA / Responsable projet Li&Di
Tel : 02 40 14 04 71 ou 07 70 26 02 37
Mail : contact.li-di@apajh44.org
Adresse : 12 rue de Clermont - 44 000 NANTES