N°227 - Janvier/Mars 2025
Zoom sur le Centre Ressources : pour avancer vers une société plus inclusive
Depuis septembre 2022, l’APAJH 44 a développé son Centre ressources avec les acteurs du territoire. Son objectif ? Soutenir les compétences inclusives des acteurs du territoire, en partageant les expertises des professionnels de l’APAJH 44. « Nos différentes actions vont de l’information sur le handicap à la sensibilisation, et à la formation, puisque nous sommes désormais certifiés Qualiopi ». L’idée est de « partager les savoirs et expertises des professionnels de l’APAJH 44 afin de participer à une société la plus inclusive dans différents domaines : éducation, loirsirs, habitat, emploi », détaille Sylvie Campos, coordinatrice du Centre ressources.
Trois questions à : Sylvie Campos, coordinatrice du Centre ressources, Camille Gourvil, formatrice au Centre ressources, Véronique Haubois et Juliette Mengneau, formatrices à l’ARIFTS (Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social).
Au sommaire :
- 2025, sortir du milieu du gué
- Exposition Handiclap 2025
- Renouvellement partenariat
- Zoom sur le Centre Ressources : pour avancer vers une société plus inclusive
- Culture et santé, des mots qui vont très bien ensemble
- Retour sur le temps fort Li&Di à la Locomotive de Nantes !
- Agenda
“Ancrons le sport dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap. Faisons du sport un droit, une chance, un plaisir accessible à tous.”
Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité Paralympique et Sportif français
Retrouvez les temps forts sportifs 2024 :
- 22/04 – EEAP en sortie voile
- 22/05 – Le Challenge sportif IME Val-Lorie & Internat Anne de Bretagne
- 17/06 – Olympiades du Canopé avec Anatole RUBEN, judoka paralympique
- 01/07 – Service Nelson Mandela en sortie catamarans
- 17/08 – IME Val-Lorie aux Jeux Paralympiques
- 22/08 – Equipe APAJH au Stage de Rolland Garros
- 27/08 – Groupe APAJH & Sodexo au Restaurant du village olympique
- 27/08 – Groupe APAJH & Sodexo à la Tour Eiffel
- 29/08 – SESSAD Moteur au Jardin des tuileries pour la flamme olympique
- 29/08 – SESSAD Moteur au Stade de France
- 29/08 – SESSAD Moteur à la Défense Arena pour du para-natation
- 29/08 – SESSAD Moteur à l’Arena de Bercy pour du basket fauteuil
- 30/08 – SESSAD Moteur à l’Arena Champs de Mars pour du Rugby fauteuil
- 30/08 – SESSAD Moteur au Stade de France
- 14/09 – IME Val-Lorie au Trail de Brière
- 04/10 – IME Clémence Royer au Triathlon La Baule
N°226 - Octobre/Décembre 2024
Zoom sur l'Equipe Mobile APAJH 44 : un soutien pour les aidants professionnels
Depuis 2020, une équipe mobile sillonne les routes du département pour apporter un soutien ponctuel aux salariés des services d’aide (SAAD) ou de soins à domicile (SSIAD). Partie intégrante du SAMSAH de La Sèvre, l’équipe, réunissant Audrey Louet et Héloïse Landais, deux aides-soignantes chevronnées, intervient sur demande, lorsqu’un professionnel rencontre des difficultés dans son accompagnement au quotidien ou lors de la mise en place d’aides humaines pour le bénéficiaire. Un dispositif, plébiscité par les acteurs du domicile, qui « vient garantir un accompagnement de qualité et participe à la montée en compétences des aidants professionnels », salue Benoît Pluvinage, directeur du pôle polyhandicap adulte (PPA) à l’APAJH 44.
Au sommaire :
- Visibilité du handicap, accessibilité, jusqu’à quand ?
- La Boîte à outils Li&Di
- Le Salon Trajectoire 2024
- Zoom sur l’Equipe Mobile : un soutien pour les aidants professionnels
- L’APAJH 44 s’engage dans la mobilité douce !
- Le Humanlab APAJH 44 présente son nouveau site internet !
- Agenda
N°225 - Juillet/Septembre 2024
Zoom sur : Le sport, vecteur d'inclusion. A l'APAJH 44, tous unis pour le sport
A l’approche des jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, toute la France est dans les starting-blocks. Chez nous, cet événement est aussi attendu de pied ferme. D’autant que le sport y occupe une place à part entière. Depuis longtemps déjà, la direction soutient en effet sa promotion en interne. En coulisses, ils sont aussi nombreux à s’activer, entre le référent sportif, Florian Bellier, le kinésithérapeute, Éric Brézillon, et toutes les équipes qui accompagnent les bénéficiaires vers une pratique physique et sportive régulière dans et hors de nos murs. A l’APAJH 44, le sport sert à se faire du bien, mais il est également un support idéal pour faire évoluer les mentalités sur le handicap et pousser nos bénéficiaires à se dépasser professionnellement. Des projets ambitieux comme celui porté par Yann Grasland, éducateur technique à l’atelier restauration de l’IME Val-Lorie, laissent présager qu’une société réellement inclusive est possible si tant est que nous la jouions collectif !
Au sommaire :
- A l’APAJH le sport ne manque pas de ressort
- Obtention de la certification Qualiopi
- Table-ronde sur l’habitat inclusif
- Zoom sur : le sport, vecteur d’inclusion !
- Li&Di lance sa plateforme numérique cet été !
- Atterrissage de l’équipe du SESSAD prend de l’élan
- Agenda
N°224 - Avril/Juin 2024
Zoom sur : Atalante, un habitat inclusif pas comme les autres au cœur de Nantes
En projet depuis 2018, l’habitat inclusif Atalante, au coeur du quartier Duchaffaud à Nantes, a atteint sa vitesse de croisière début 2023. L’aboutissement « d’un vrai défi », selon Élina Martins, directrice du Pôle Insertion/ Autonomisation à l’APAJH 44, « car l’habitat inclusif est encore un environnement émergent, et que l’on a peu d’éléments de structuration ». « Mais nous sommes convaincus que c’est un modèle que l’on veut continuer à développer, car il répond à des besoins très clairs des jeunes porteurs de handicap : l’envie de vivre en autonomie, et le besoin d’alternatives au domicile parental ou aux résidences collectives, tout en étant avec d’autres et accompagnés dans la vie sociale ». L’originalité d’Atalante est d’être un habitat inclusif « diffus », où les logements ne sont pas dans un même bâtiment mais disséminés dans le quartier. Ce modèle a permis à l’APAJH d’avancer rapidement, « car nous sommes convaincus que c’est une véritable avancée sociale et sociétale pour les personnes en situation de handicap », conclut Élina Martins.
Au sommaire :
- L’APAJH 44 : une inscription dans la politique publique de l’habitat inclusif
- Belle édition pour Handiclap
- Label Olympiade Culturelle
- Zoom sur : Atalante, un habitat inclusif pas comme les autres au cœur de Nantes
- Le « SESSAD prend de l’élan » décolle pour Montréal !
- Le Challenge sportif est de retour le 22 mai 2024
- Agenda
N°223 - Janvier/Mars 2024
Zoom sur Li&Di : un projet à haut pontentiel d'apprentissage
Prévenir les difficultés d’apprentissage, telle est l’ambition du projet Li&Di expérimenté par l’APAJH 44 depuis novembre 2023.
Le principe ? Renforcer les compétences communicationnelles des enfants dès l’entrée dans le parcours scolaire, en intervenant dans tous leurs milieux de vie.
L’expérimentation, soutenue par l’ARS et la Ville de Nantes, se prolongera jusqu’en 2026. Détails avec Elisabeth Cerat-Lagana, responsable du projet, Camille Gourvil, ergothérapeute et formatrice, Delphine Martin et Lucile Denechaud, respectivement chargée de mission École inclusive et responsable du pôle santé globale de l’enfant à la ville de Nantes.
Au sommaire :
- L’APAJH 44 s’engage dans la prévention primaire en santé
- Le 37ème Festival Handiclap
- Labellisation Génération 2024
- Zoom sur Li&Di : un projet à haut potentiel d’apprentissage !
- Au SESSAD LA, les Chercheurs de savoir partent à l’aventure !
- L’APAJH 44 au 24 H Run, orgnisé par D’Sport&Co
- Agenda
Vivre à domicile avec une trachéotomie, c’est avoir besoin d’être entouré jour et nuit par des personnes formées à des gestes techniques qui peuvent sauver une vie. Cette formation à l’aspiration endotrachéale (AET) n’est dispensée que par des organismes de formation. Mais à la pénurie actuelle d’auxiliaires de vie s’ajoutent le manque de personnels formés à l’AET, et des délais de formation trop longs. Résultat : les personnes concernées et leurs aidants forment eux-mêmes leurs auxiliaires, ce qui n’est pas légal. Une situation incompréhensible que dénonce le collectif Trach’La Vie, formé fin 2022, qui rassemble personnes concernées, aidants proches et professionnels, avec notamment le soutien de Sonia Bolzer, chargée de mission à l’APAJH 44 et « facilitatrice » dans cette démarche. Leur ambition : « demander à ce que l’expertise d’usage des personnes handicapées et de leurs aidants soit reconnue officiellement, mais aussi autoriser la formation à domicile, en lien direct avec la personne trachéotomisée », précise Sonia Bolzer. Trois questions à Vincent Cormerais, Myriam et Jean-Jacques Coeffe, et Carole Beutier, membres du collectif.
Au sommaire :
- Penser les conditions de la participation des personnes concernées
- Inauguration d’Hyperlien
- Journée Nationale des Aidants
- Zoom sur Le Collectif Trach’La Vie : faire reconnaître l’expertise d’usage et l’expérience des personnes et de leurs proches
- Forum des saisons culturelles accessibles 2023/2024
- L’APAJH 44 partenaire du 24 H Run D’Sport & Co Nantes
- Agenda
Installé depuis 2019 à Rezé, le fablab Humanlab de l’APAJH 44 a emménagé fin avril à Hyperlien, un tiers lieu situé au coeur de la cité sur l’Ile de Nantes et co-porté par l’association PiNG. L’objectif ? Bénéficier de locaux flambant neufs, plus grands et plus fonctionnels et d’un parc de machines plus large afin d’accompagner encore mieux les personnes en situation de handicap sur leur projet de fabrication d’une aide technique ou d’un objet adapté. Pour notre directrice du développement, Natacha Poirier, « c’est l’accomplissement d’une démarche initiée voilà 4 ans » : « On emménage dans un quartier où convergent déjà de nombreux acteurs (Écoles, Université, CHU). De quoi nouer de nouvelles collaborations. On ne pouvait pas rêver mieux ! » Un enthousiasme que partagent Samuel Dabouis, coordinateur, Morgane Rivoallon et Tiffany Bertin, ergothérapeutes et Valentin Boulanger, bénévole, tous les quatres impliqués dans le projet.
Au sommaire :
- L’autodétermination ne vaut qu’avec des moyens pour la dignité des personnes
- Une Journée associative riche
- Une Assemblée Générale suivie
- Zoom sur le Humanlab : un nouveau lieu au cœur de la cité
- 2ème édition du Challenge sportif IME & INTERNAT
- Le Humanlab APAJH 44 participe au Nantes Maker Campus 2023 !
- Agenda
N°220 - Avril/Juin 2023
Zoom sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
L’APAJH 44 a finalisé un accord d’entreprise concernant la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). L’aboutissement « d’un long travail de diagnostic et de définition d’un plan d’actions pour soutenir le développement de nos métiers dans un contexte de transformation de l’offre et de tensions en ressources humaines », détaille Fabienne Mony, directrice des ressources humaines. « L’objectif est d’être au plus près des besoins du terrain en matière de recrutement et d’accompagnement du personnel ». Formation continue, solutions nouvelles de recrutement, mise à jour des fiches de poste sont quelques-unes des mesures visant à augmenter l’attractivité de l’emploi au sein de l’APAJH 44 et fidéliser les professionnels déjà en poste. Trois questions à Fabienne Mony, directrice des ressources humaines, Léa Roux, chargée de ressources humaines, et Maëlis Courousse, gestionnaire du personnel.
Au sommaire :
- Qualité de l’accompagnement et attractivité des métiers sont indissociables
- Zoom sur la gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)
- Retour sur le Festival Handiclap
- Nouveau site internet APAJH 44
- TRACH’LA VIE : un collectif pensé par des personnes trachéotomisées
- Le Challenge sportif IME-INTERNAT est de retour !
- Agenda
N°219 - Janvier/Mars 2023
Zoom sur... le PCPE gestion des listes d'attente, le Pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) de l'APAJH 44
Avant sa création fin octobre 2020, les quelques 250 enfants inscrits sur l’une des listes d’attente d’un des 7 SESSAD de l’APAJH 44 n’avaient d’autre choix que de patienter. Désormais, avec le PCPE gestion des listes d’attente (GLA), une trentaine d’entre eux peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé durant au moins six mois. L’enjeu : soutenir les situations les plus critiques ou celles ayant besoin d’un coup de pouce, en coordonnant ou en assurant directement des prestations adaptées. Dans un contexte d’augmentation des listes d’attente, cette réponse s’avère très propice pour favoriser une meilleure compréhension des situations et privilégier le recours au droit commun. Explications avec Claire Marteau, référente de parcours au PCPE – gestion des listes d’attente, et Tony Buffard, l’un des deux éducateurs spécialisés de ce pôle.
Au sommaire :
- Être une association gestionnaire et militante en 2023
- Nouvelle Directrice Financière
- Le 36ème Festival Handiclap
- Zoom sur le PCPE gestion des listes d’attente
- « La différence rassemble » sur les Pôles Polyhandicaps
- Vous êtes aidant d’un adulte en situation de handicap ?
- Agenda